Les concours de meutes
Manifestations créées dans le but de promouvoir la chasse au chien courant, elles permettent de montrer au public une image valorisante de notre mode de chasse. Ces concours n’ont pas l’ambition de mettre en avant des champions, mais bien de promouvoir la convivialité, l’humilité, la sportivité de notre façon de pratiquer. Il s’agit d’essayer de montrer la qualité de nos chiens et la manière de les conduire afin d’améliorer aussi bien technicité que l’image de la chasse au chien courant.
Les épreuves se déroulent sur territoire ouvert et sur gibier naturel. Il existe des concours sur lapin, lièvre, renard, chevreuil et sanglier. Le matin de l’épreuve, chaque propriétaire de meute inscrite tire au sort lieu et horaire de passage. Les concurrents, juges et spectateurs sont alors conduits au découpler. Ensuite meute et conducteur sont évalués par une équipe de juges formés. Ces derniers sont équipés de radios pour communiquer entre eux et sont guidés par des chasseurs locaux connaissant bien leur territoire afin de leur permettre de suivre au plus près la chasse.
La meute est notée selon une grille de notation propre à chaque espèce chassée et ce pour chacune des phases de la chasse au chien courant, que sont la quête (à l’exception du sanglier), le rapprocher, le lancer, la menée, le ferme (dans le cas du sanglier), ainsi que l’homogénéité de la meute, la conduite et la sportivité du (ou des) conducteur(s). La Faccc admet tous les chiens, y compris non inscrits au LOF. On parle alors de «meutes Faccc», c’est-à-dire sans standard de race, qui peuvent être tout aussi efficaces dans toutes les phases de chasse que les meutes composées de chiens de race pure. Le but n’est pas de tuer l’animal, d’ailleurs les conducteurs n’ont pas d’arme et ne doivent pas tenter de forcer l’animal de chasse. Le soir, après délibération des juges, lors de la remise des prix, un compte rendu de chaque prestation est lu et le classement des trois premières meutes est donné.
Il existe également des épreuves de rapprocheurs sur la voie du sanglier ainsi que des épreuves chiens de pied sur voie artificielle.
Ces concours sont devenus au fil du temps un rendez-vous des passionnés de chiens courants où chacun prend plaisir à retrouver d’autres passionnés pour des échanges toujours enrichissants.