Concours de meute dans la voie du sanglier

Vescles, Arinthod

Les 15&16 mars 2014

Compte rendu officiel des 3 premiers :

1 : ROTH, ZOEDDU et FAIVRE :
Au lieu dit « les poubelles de Rupt », messieurs Roth, Zoeddu et Faivre, nous présentent une meute AFACCC composée de 10 chiens. Cette bande de copains nous décrivent leurs territoires de chasse d’une belle manière.
Leurs 10 chiens sont emmenés au découpler et mis à la voie à 14h18, entament un rapprocher où la meute se sépare. Le gros du lot lance à 14h26 au dessus du barrage du saut du mortier. La menée longe la route en direction de Menouille. Un juge constate que la meute est recomposée, elle monte sous la ligne électrique. Les sangliers se font battre et 2 chasses se forment. Un sanglier et vu emmené par 4 chiens traversant la route forestière de Menouille. Les 6 autres chiens montent dans la cote de Cernon en direction du belvédère du Chatelet. La chasse boucle devant le poteau rouge, recule, la meute est étirée et un juge voit 3 sangliers devant, qui seront chassés jusqu’à la fin du temps imparti.
Ces jeunes piqueux, quelque peut stressés, ont découplés des chiens dont ils n’ont pas à rougir puisqu’ils ont très bien chassé durant toute la prestation.

2 : PLATHEY, COCHAD et GUYOT :
Au lieu dit « le bois du roi » à Cézia, messieurs Plathey, Cochard et Guyot, nous présentent 4 chiens ariègeois et un anglo en bon état de chasse. Ces messieurs qui chassent à Geruge, nous font une belle présentation pour leur premier concours. A 8h08, les chiens sont mis à la brisée qu’ils reconnaissent immédiatement. 1 chien emmène le rapprocher en direction du marais de Montcoux. La meute saute la prairie, tombe en défaut dans le marais, redresse et va lancer dans les taillis à 8h24. La menée vive et criante prend immédiatement un grand parti avec les 5 chiens bien ameutés. La chasse prend les Fours de Vescles, combe noir, les cantons, roche Jeanneau pour sauter à la bergerie ou les 5 chiens sont toujours bien ameutés, criants et rapides. Ensuite ils bouclent en direction de Petarez ou l’animal des chasse ce fait battre jusqu’à la fin du temps imparti. Un assesseur placé aux fourrés parviendra finalement à identifier le sanglier de chasse.
Cette menée rapide nous à tenu en halène durant 2 heures et sans aucun temps mort. A la présentation vous souhaitiez nous régaler et bien c’est chose faite.

3 : COMTE, PARIS et SEURE :
Au lieu dit « la boite aux lettres », messieurs Comte père et fils et M. Seure nous présentent une meute AFACCC composée de 7 chiens. Ils nous détaillent leurs origines et vont découpler à 10h43. Cette voie de retirée est empaumée vivement, le rapprocher passe en dessus des carrières de Famy et à 11h03 après quelques balancer, la meute lance au puits de Combarion. Très vite un sanglier est vu débuchant aux 2 poteaux bien emmené par un chien. Le reste de la meute chasse plusieurs sangliers de façon dispersée. 3 menées différentes évoluant durant une quarantaine de minutes entre le Vériat et Coiron. Une seule chasse finie par se construire emmenée par 4 chiens plus un retardataire. Le sanglier est vu débuchant lui aussi aux 2 poteaux, et la menée rentre en Petarez pour s’étirer jusqu’à la fin du temps imparti.
Encore de nouveaux venus dans un concours AFACCC, avec des chiens chasseurs, bien dans la voie du sanglier et qui ont bien éclatés la compagnie.

 

Actualités

Nos partenaires