Samedi :
- MAGAUD Mickaël - Bruno du Jura
- GRAND Tony - gascon et porcelaine
- MILLET Arnaud, PUYFAGES Jordan et GUICHARD Enrik - briquet
- REVY Sullivan et REVIRON LEPAPE Brian - meute AFACCC
Dimanche :
- CHAVENTON Fabrice - petit bleu et griffon bleu de Gascogne
- BOISSON Pierrick, CLAVEL Aurélien et PAUCOD Simon - meute AFACCC (Gascon x)
Résultats du concours de meute sur sanglier d'Aromas:
1er: Meute composée de griffon nivernais, de petit bleu de Gascogne et de briquet de griffon de Messieurs Revy Sullivan et Reviron Lepape Brian
2eme: Meute composée de chiens typés gascon et porcelaine de Monsieur Grand Tony
3eme: Meute composée de petit bleu de Gascogne et de briquet griffon vendéen de Messieurs Chaventon et Jouillerot.
Les comptes rendus des différentes meutes:
Meute de Bruno du Jura de Mickael Magaud
passage le samedi à 8h00
Au lieu-dit « le Poulet » sur la commune de Valfin sur valouse, Monsieur Mickael Magaud et ses neveux Louis et Jean Cardet de Haute Soane, mais adhérent dans le jura, nous présente un Jolie lot de 6 Bruno du Jura.
Les chiens, découplés à 8h30, se récrient rapidement et avancent sur une grosse centaine mètres avant de mettre bas devant un terrier de renard. Les conducteurs reprennent la meute et reviennent à la brisée.
Là les chiens empaument la bonne voie et 4 chiens entament un rapprocher sonore dans le flanc de la colline, Odin prend rapidement de l’avance, suivi des 3 autres chiens, ils passent au-dessus de la commune de Valfin sur valouse puis prennent la direction de Genod. Là un lancer se produit. Un sanglier sera vu à la ligne de gaz devant un chien suivi de loin par 3 autres chiens. Un autre sanglier fera plusieurs fois ferme devant 2 chiens au-dessus de Vosbles et sera identifié par un juge.
Ces sangliers seront menés jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié des chiens capables de s’appliquer sur un long rapproché et des conducteurs presque sportifs qui n’ont pas hésités à se lancer dans les pentes jurassiennes.
Meute de Gascons et porcelaines de Tony Grand
passage le samedi à 10h00.
Au massif du Mont, 10 gascons nous sont présentés de belle manière et avec émotion par Mr Tony grand et son collègue André Da Silva.
Les chiens sont découplés à 11 heures et entament un rapprocher très sonore et rapide.
Après quelques minutes un lancer se produit. Une menée rapide s’engage en direction de la ligne de gaz, la traverse et vient butée au chemin blanc "en chaux".
Un sanglier est vu traversant à nouveau la ligne de gaz mené bon train par 7 chiens. Le sanglier poursuivi par la meute est vu de nouveau à 12h10 au-dessus du crêt de Mongefond, il débuche et traverse la route à la plaine "des roses" menée par 6 chiens et une retardataire. Cette chienne recollera à la meute à 12h30. Les 7 chiens mèneront jusqu’à la fin du temps imparti en reprenant la direction de Valfin sur Valouse.
Nous avons apprécié un beau lot de chiens très sonore et un propriétaire qui n’a pas hésité à engager 4 chiens de tout juste un an.
Meute de griffon nivernais, de petit bleu de Gascogne et de briquet de griffon de Revy Sullivan et Reviron Lepape Brian
passage à 14h le samedi
A 14h30, au lieu-dit « la Vallière », Mr Revy Sullivan et Reviron Lepape Brian nous présentent une meute AFACCC composée de 10 chiens.
Les chiens découplés en plaine empaument la voie de plusieurs sangliers et rentrent au bois. Un rapproché bouillonnant se construit, les chiens toujours très sonores et très ameutés s’engagent en direction de la tour de Dramelay. Là les chiens respectent une chevrette et poursuivent leur rapprocher sous la tour côté Ouest.
A 15h 40 un lancer se produit. Une menée très criante repasse sous la tour côté EST et prend la direction de la brisée. Un sanglier est vu par un juge traversant la plaine du découplé menée par 9 chiens et un dixième à 15 minutes.
A 16h 07 , il sera à nouveau vu par un juge toujours poursuivi par la meute et prenant la direction de Valfin sur Valouse .
Il viendra butée le public au moulin de la Balme et remontera le mont menée par les chiens toujours ameutés.
Nous sommes à la fin du temps imparti.
Nous avons pu apprécier une meute aux ordres et bien encadrée par des conducteurs sportifs.
Meute de messieurs Millet, Puyfages et Guichard
passage à 17h le samedi
Après une présentation devant la salle d’Aromas, 5 gascons sont découplés par Messieurs Millet, Puyfages et Guichard à 17h05 au lieu-dit « la chaise » sur le bord de la route de Thoirette.
Les chiens empaument la voie et entament un rapprocher sonore en crête sur 300 mètres puis ils reviennent à la route et la traversent.
Ils descendent dans la vallée où les chiens travailleront la voie mais n’arriveront pas à démêler et à lancer dans le temps imparti malgré un grand soutien des conducteurs.
Nous pensons que cette meute n’a pu s’exprimer en parti du fait de la bise et de l’heure tardive du découplé. Nous espérons les revoir dans de meilleures conditions
Meute de gascons croisés anglo-français de Messieurs Boisson, Clavel, Paucod
Passage dimanche matin à 8h00
Au lieu-dit «Piramont» sur le bord de la route entre Valfin et Charnod, Messieurs Boisson, Clavel et Paucod nous présentent une meute AFACCC composée de 10 Gascons croisés anglo-français dont 2 chiens de moins d’un an.
Les chiens découplés à 8h10 entament un rapprocher sur le pied d’un gros sanglier.
Un rapproché vif et sonore prend la direction de « Freinet ». A 8h22, 8 chiens traversent la ligne électrique, descendent en direction de Faverges et tombent en défaut à 8h 26. Les chiens travaillent et malgré des conditions climatiques difficiles reprennent la voie et repartent en direction des « creux ».
A 8h58 les chiens qui rapprochent encore débuchent au « Margillan » sur la commune de Montagna le templier. Dès leurs arrivés dans les prés balayés par la bise, les chiens tombent en défaut. Il sera long mais, malgré l’absence de leurs conducteurs, la persévérance et l’application des 8 chiens leurs permettront de ré-empaumer la voie en direction de la réserve de Saint Julien sur Suran.
La forêt de « Coissonnet » sera traversée de façon rapide et très sonore.
La meute débuche à nouveau en plaine et tout devient compliqué, à ce moment-là les conducteurs qui recollent à la meute, les emmènent faire la lisière du bois et le rapproché repart.
Très peu de temps après la fin du temps imparti un lancer bien mérité se produit.
Nous sommes séduits par le gros travail de ses chiens qui ont maintenu le pied jusqu’au bout. Du fait des reliefs accidentés ses chiens ont du se servir seul. Bravo aux conducteurs qui les ont rejoints sur la fin.
Meute de petit bleu de Gascogne et de briquet griffon vendéen de messieurs Chaventon, Jouillerot et Hacquart
Passage le Dimanche à 10h
A 10 h 35 au lieu-dit « En Chaux » Messieurs Chaventon, Jouillerot et Hacquart se présentent avec une meute de 9 chiens composés de 2 bleus et 7 briquets griffon vendéen.
A 10h50 les chiens sont découplés et reconnaissent immédiatement la voie, ils arriveront rapidement en crête et tomberont en défaut à [A1] [A2] [A3] [A4] . Les conducteurs font travailler la meute et après un long moment 4 chiens arrivent à un chemin blanc en direction de l’étang.
Suite à un nouveau défaut, 3 chiens repartent en arrière, le 4ème persiste et fini par relevé le défaut. Les conducteurs arrivent avec le reste de la meute et le rapproché continu en direction de Burrigna.
A 11h34 un lancer se produit, un sanglier est vu par un juge poursuivi par l’ensemble de la meute. Une menée rapide et criante s‘engage en direction de Mongefond où le sanglier sera vu à nouveau devant 8 chiens. La meute part en direction du mont, puis de Charnod, puis de la ligne de gaz et boucle pour revenir débucher à Mongefond .
6 chiens maintiendront l’animal jusqu’à la fin du temps imparti au-dessus du réservoir de Vosbles.
Nous avons apprécié le travail vigoureux de cette meute passionnée et des conducteurs à l’esprit sportif.