Présentation de l’AFACCC 39
Quand au début des années 80, suite à de nombreuses discriminations, maltraitances envers les chiens du 6ème groupe dans l’est de la France, Marcel Voillot parti en croisade pour défendre la chasse au chien courant, l’AFACCC du Jura fut une des premières association à se constituer au niveau national.
Sous l’impulsion notamment de ses précédents présidents (Patrick Molina, Bernard Banderier), notre association s’est développée pour devenir une des principales AFACCC au niveau national (FACCC) ainsi qu’une des plus importantes association cynégétique spécialisée au niveau du département du Jura. Elle est aujourd’hui une association incontournable dans le monde de la chasse, tant au niveau départemental que national. Depuis 2013, Michel Benoit préside les quelques 400 adhérents que compte notre association.
L’AFACCC a pour objectif de défendre et promouvoir la pratique de la chasse au chien courant. Pour être respecté, il faut avant tout respecter les autres. Ainsi, l’AFACCC au travers de sa chartre véhicule une image de respect, tant au niveau des chiens, de l’animal de chasse, de l’environnement que des autres utilisateurs de la nature qu'ils soient chasseurs ou non chasseurs. A travers différentes manifestations (fêtes de la chasse, concours de meutes) nous cherchons à promouvoir la chasse au chien courant ainsi que nos chiens, qu’ils soient de race définie ou non.